20/21 siècles

La collection 20/21 siècles se positionne sur l’étude des XX et XXIe siècles dans la continuité de la revue 20/21 siècles qui lui était antérieure. Cette collection a pour ambition de donner une visibilité précise aux travaux qui sont menés à l’université Paris Nanterre dans les départements d’histoire de l’art et des arts du spectacle (intégrés au centre de recherches HAR). Le contenu accorde une place importante aux étudiants de Master 2 et de thèse qui y trouveront une plateforme privilégiée pour publier leur premiers travaux. La collection est dotée d’un comité de lecture international qui garantit la qualité des publications. Elle se veut en outre transdisciplinaire ce qui permet d’appréhender de nombreuses problématiques des XX et XXIe siècles. Chaque numéro ferra une place importante à la reproduction d’inédits et de sources primaires, faisant de 20/21 siècles une collection de référence.

Directeurs de publication :

Thierry Dufrêne, Professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris (thierry.dufrene_arobase_inha.fr)

Fabrice Flahutez, Maître de Conférences HDR d’histoire de l’art contemporain, université Paris Nanterre (fabrice.flahutez_arobase_u-paris10.fr)

 

En savoir plus…

Comité de rédaction

  • Thierry Dufrêne, Professeur, université Paris Nanterre
  • Aurélie Petiot, Maitre de Conférences, université Paris Nanterre
  • Fabrice Flahutez, Maître de Conférences HDR université Paris Nanterre

L’adresse e-mail de la revue est : revue2021@gmail.com

Comité de lecture

  • Monique Bellan, Ph.D, Orient-Institut Beirut, Liban
  • Julia Drost, Ph.D, histoire de l’art contemporain, Centre allemand d’histoire de l’art, France-Allemagne
  • Effie Rentzou, Department of French and Italian, Princeton University, États-Unis
  • Iveta Slavkova, Art History and Fine Arts Department, American University of Paris, France- États-Unis
  • Jill Carrick, Carleton School for Studies in Art and Culture, Carleton University, Canada
  • Camille Morando, Ph.D, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, France, École du Louvre.
  • Fabien Danesi, université de Picardie Jules Vernes, Amiens, France
  • Agnieszka Kluczewska-Wojcik, Universitas Nicolai Copernici de Torun, Pologne

Marianne Jakobi, histoire de l’art contemporain, Université de Clermont Ferrand II Blaise Pascal, France

Dimensions de l’art brut : une histoire des matérialités

Revenir aujourd’hui sur la matérialité des œuvres relevant de l’art brut au sens très large, permet d’en approfondir la connaissance dans une perspective nouvelle, d’interroger les regards qui se sont diversement portés sur les œuvres désignées par ce terme et […]

En savoir plus

1914 Guerre et avant-gardes – War and the Avant-Gardes

L’année 1914 marque la rencontre entre l’avant-garde artistique et l’avant-garde militaire, deux champs qui n’ont cessé d’entrer en friction depuis le xixe siècle, sans jamais s’identifier l’un à l’autre pour autant. En 1914, ces frottements sont tout particulièrement sensibles dans […]

En savoir plus

Arts drogués. Expériences psychotropiques et création artistique

  Arts drogués s’attache à parcourir les liens étroits que peuvent entretenir les productions artistiques avec l’usage des psychotropes, entendu ici dans son acception la plus large. Des Paradis artificiels de Charles Baudelaire aux artistes les plus récents, l’art et la création […]

En savoir plus

Art et Mythe

  Cet ouvrage propose de montrer les liens de parenté qui unissent le mythe et l’art non dans un rapport d’illustration, mais dans celui d’une action conjointe sur la vie. L’ambition est aussi d’éprouver des méthodologies innovantes et peu usitées […]

En savoir plus

Partager