Littérature et poétique comparées

Collection fondée par Véronique Gély (veronique.gely_arobase_wanadoo.fr) qui a été professeur de littérature comparée à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense jusqu’en juin 2008.

Plus sur la collection

Comité de lecture :

  • Camille Dumoulié (Paris Ouest)
  • Véronique Gély (Paris-Sorbonne)
  • Jean-Michel Maulpoix (Paris Ouest)
  • Jean-Marc Moura (Lille 3)
  • Karen Haddad-Wotling (Paris Ouest)
  • Didier Souiller (Univ. de bourgogne)
  • Anne Tomiche (Paris 13)
  • Dominique Viart (Lille 3).

 

Cette collection a pour vocation de publier des essais et des volumes collectifs, dont les traits communs sont d’étudier la diversité des littératures (en Europe et dans le Monde) et leurs interactions en adoptant une approche théorique interdisciplinaire et transculturelle, dans la perspective d’une esthétique de l’art littéraire pour laquelle la question de la forme est intimement liée aux enjeux existentiels, philosophiques, politiques et éthiques.

Baroque ou bizarre ? Avatars de la bizarrerie aux XVIe et XVIIe siècles

Onze chercheurs examinent la notion de bizarrerie en scrutant les occurrences de ce substantif ou du qualificatif correspondant, dans des œuvres françaises, espagnoles et italiennes des XVIe et XVIIe siècles, afin de discerner si elle conviendrait mieux que celle de […]

Modernités antiques. La littérature occidentale et l’Antiquité gréco-romaine dans la première moitié
du XXe siècle

  La première moitié du XXe siècle a vu un incontestable développement de réécritures de grands mythes grecs et romains et de reprises de figures de l’Antiquité, tant dans des œuvres qualifiées de « néo- classiques » (Orphée de Cocteau, […]

Le théâtre espagnol du Siècle d’Or en France.
De la traduction
au transfert culturel

Depuis le XVIIe siècle, les traducteurs, les adaptateurs et les praticiens du théâtre n’ont jamais cessé de faire vivre en France les pièces de Lope de Vega, Tirso de Molina ou Calderón de la Barca, malgré la célèbre phrase de […]

Lectures d’Ismail Kadaré

  Lorsque, au début des années 1980, avant la chute du rideau de fer, les romans de Kadaré commencèrent d’être traduits et connus en France, puis en Europe et ailleurs, ils fascinaient certes, mais ils ne satisfaisaient vraiment personne sur […]

La figure du philosophe dans les lettres anglaises et françaises

Qui est philosophe ? Le philosophe de l’époque moderne (XVIe-XIIIe siècles) est une figure mouvante, dont l’activité s’oppose à celle de son prédécesseur, plus enclin à la contemplation de la vérité, ainsi qu’à celle de son descendant du xixe siècle, […]

Lectures politiques des mythes littéraires au XXe siècle

  Nous sommes portés à admirer les figures littéraires que la tradition nous a léguées. Dans un même temps, un mouvement de répulsion nous saisit lorsqu’on songe à la façon dont les politiques de tous bords ont pu utiliser certains […]

Ganymède ou l’échanson. Rapt, ravissement
et ivresse poétique

  « Sur le monde je porterai le regard clair prêté par l’aigle à Ganymède », écrivait Jean Genet dans le Journal du voleur. Enigmatique et silencieux, arraché à la terre par l’aigle de Jupiter, le jeune Troyen devint l’échanson des dieux, […]