Idées

Les idées n’habitent pas dans nos têtes, ni au-dessus d’elles dans quelque monde intelligible ; elles vivent dans l’élément du langage, machinées par des auteurs, sans cesse transformées au gré des discours et des écrits. Leur mort même n’est qu’une sorte de torpeur ou d’enveloppement provisoire. Repliées au creux des pages, assoupies ou veillant en silence, elles n’attendent que d’être réveillées pour prendre leur envol, comme des scarabées ailés échappés de leur boîte d’entomologiste.

La collection « idées » remet en circulation des textes épuisés, dispersés, ou simplement oubliés. Classiques ou exotiques, célèbres ou obscurs, théoriques ou ludiques, ils forment ensemble une espèce de cabinet de curiosités philosophique. Courts essais, articles, conférences, fragments, notes, « drôles de pensées » : c’est à chaque fois un montage singulier, un drame d’idées remis en scène et présenté par un lecteur contemporain.

La collection « idées » est dirigée par Élie During.

Le paradoxe des jumeaux : deux conférences sur la relativité

1905 : avec la théorie de la relativité restreinte, Einstein invente un nouage de l’espace et du temps qui révolutionnera bientôt toute notre vision de l’univers. 1911 : le physicien Paul Langevin donne de cette mécanique non-newtonienne deux présentations aussi lumineuses que […]