Essais économiques

Cette collection vise à publier des ouvrages consacrés à l’économie comme domaine de la vie sociale (economy) et comme champ de la pensée humaine (economics). Entre les articles hyperspécialisés et technicistes d’un côté et les pamphlets de purement idéologiques de l’autre, il y a un certain vide que cette collection se propose de contribuer à combler, qu’il s’agisse de théorie économique générale s’inscrivant dans les débats d’économie politique ou d’analyse économique décryptant le capitalisme contemporain.

Direction de la collection :

  • Fabrice Tricou (Enseignant-chercheur, Département de sciences économiques ; université Paris Ouest)(fabrice.tricou_arobase_u-paris10.fr)
  • Antoine Rebeyrol (Enseignant-chercheur, Département d’Administration Economique et Sociale ; université Paris Ouest)(antoine.rebeyrol_arobase_u-paris10.fr)

L’intrus et l’absent. Essai sur le travail et le salariat dans la théorie économique

  La notion de travail n’a aucune place véritable dans la théorie économique, il y est un intrus. Contrairement aux apparences, il est absent dans la tradition classique puisque c’est le salaire comme coût, et non le travail comme effort, […]

Economie, Mathématique et Histoire. Hommage à Chistian Bidard

  Christian Bidard est un scientifique de premier plan, spécialiste d’économie politique classique ; il est mondialement reconnu dans ce champ pour ses contributions d’économie mathématique ainsi que pour ses études d’histoire de la pensée économique. Plusieurs économistes néo-ricardiens de […]