Humanités classiques

L’Héroïque et le Champêtre Volume II : appropriation et déconstruction des théories stylistiques dans la pratique des artistes et dans les modalités d’exposition des œuvres

Le recours aux catégories rhétorico-poétiques est l’une des stratégies les plus couramment employées par les critiques et les érudits de l’Antiquité et de l’Âge moderne pour qualifier les œuvres figurées et pour les comparer entre elles. La critique littéraire a […]

L’Héroïque et le Champêtre. Volume I – Les catégories stylistiques dans le discours critique sur les arts

L’une des formes que prend la théorisation des rapports entre la création artistique et le patrimoine culturel n’est autre que la réflexion sur le style. Aborder conjointement, dans l’espace d’un même ouvrage, la question de l’héritage de Horace et de […]

À la recherche du rameau d’or. L’invention du Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin à Charles Le Brun

  Au printemps 1650, le tableau du Ravissement de saint Paul de Nicolas Poussin (musée du Louvre) quittait Rome pour Paris. Il avait fallu cinq ans pour que le peintre finisse par satisfaire la demande du poète Paul Scarron. Vingt […]

Métamorphoses du regard ancien

  Cet ouvrage s’intéresse à la culture visuelle de l’époque hellénistique et romaine et à la réception des collections artistiques auprès des lettrés de ces deux périodes. À partir d’un éventail de documents qui vont du IIIe siècle av. J.-C. à l’Antiquité […]