Ritm

Direction : Myriam Boucharenc (mboucharenc_arobase_sfr.fr), Professeur de littérature française à l’unversité Paris Ouest Nanterre La Défense.

Plus sur la collection

Comité scientifique :

  • Marie-Paule Berranger (Université de Caen)
  • Myriam Boucharenc (Université Paris Ouest)
  • Brigitte Diaz (Université de Caen)
  • Pierre Dufief (Université Paris Ouest)
  • Gérard Farasse (Université du Littoral-Côte d’Opale)
  • Christine Le Quellec Cottier (Université de Lausanne)
  • Pierre Hyppolite (Université Paris Ouest)
  • Claude Leroy (Université Paris Ouest)
  • Pierre Loubier (Université Paris Ouest)
  • Laurence Schifano (Université Paris Ouest)

 

La collection « Ritm » prend la suite de la revue Ritm (Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes) créée en 1991 et dirigée par Claude Leroy jusqu’en 2008. Elle a vocation, comme celle-ci par le passé, à recueillir les actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études émanant du Centre des Sciences de la Littérature Française de l’université Paris Ouest Nanterre, en partenariat éventuel avec d’autres disciplines et/ou d’autres universités. Dans la continuité de la revue qui l’a précédée, la collection « Ritm » se propose d’accueillir des travaux mettant en œuvre la notion de Modernité comprise dans sa plus large extension : qu’il s’agisse des avant-gardes, du concept ductile de modernité – et de post-modernité – et de ses avatars (la mode, le moderne, le modernisme…) ou encore des formes et des enjeux de la révolution médiatique. Elle souhaite s’ouvrir à la publication d’ouvrages collectifs ou individuels : essais, monographies ou recueils de textes se rapportant aux XIXe, XXe et XXIe siècles, dans le domaine des Lettres, des Arts et de leurs interférences.

La Ruine et le geste architectural

L’expérience des ruines permet d’approfondir la réflexion sur le devenir de l’humanité et de son Histoire. En effet, ce recueil s’interroge sur le destin des ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur requalification, en soulignant l’entremêlement des critères idéologiques et esthétiques […]

Orphée ou les sirènes. L’imaginaire littéraire de la musique

Pour les écrivains marqués par les crises du moderne, la musique offre le modèle d’une tension permanente entre la construction et la déconstruction, le tout et la partie, le fragment et la totalité. La musique rappelle qu’un ordre est possible […]

Usages du livre

  Les livres sont aussi des bibliothèques. Dans la salle de lecture de celle que constitue celui-ci, on peut croiser, entre autres, Thomas Bernhard, André Breton, Blaise Cendrars, Pascal Quignard, Pierre Michon ou encore Philippe Sollers, qui y forment une […]

Le rire moderne

  La France d’Ancien Régime était celle de la « gaieté » et de l’« esprit ». Avec la Révolution, commence le temps du rire moderne : d’un rire franc, dévastateur, protéiforme, et faisant flèche de tout bois (de l’ironie, […]

A la rencontre… Affinités et coups de foudre. Hommage à Claude Leroy

  Ce livre, dédié à Claude Leroy, entend rendre hommage à son activité de professeur et de chercheur, au passeur d’anecdotes curieuses attentif aux noms et aux dates, aux configurations familiales et affectives, aux rencontres capitales et à tout l’insolite […]

L’année 25. L’esprit d’une époque

  « Il y a des dates qui comptent, d’autres qui tombent en poussière. » À la manière de 1900 qui selon Paul Morand fêtait les noces d’or du passé et de l’avenir, l’année 1925 s’est imposée à la mémoire […]