Direction du numéro Matthieu Letourneux. Coordination éditoriale : Isabelle Autran. Correction : Laurence Patarit. Assistance d’édition : Jessica Clerc. Master CORED (Conception et Rédaction Éditoriales), Université Paris Nanterre, promotion 2014-2015. : Marion Bolingue, Ariadine Boussetta, Jessica Clerc, Alice Lecomte, Margot Pastier, Laura Pesci, Solène Tchoulfian, Charlotte Varlet.

Sommaire

Pour son premier numéro, Opus s’est perdu dans la ville.

Flânerie dans la ville imaginaire, celle des romans à mystère et des jeux vidéo. Errance aux marges de la ville, celle des HLM et des sans-abris. Promenade ludique dans les rues de Paris et Londres pour enquêter sur les lieux criminels historiques. Badinage artistique dans la prison Sainte-Anne d’Avignon et dans l’ancienne papèterie de Nanterre. Et enfin, rencontres avec Dominique Manotti, Ian Manook et Alexandra Schwartzbrod qui ont eu la gentillesse de nous faire partager leurs univers littéraires à l’occasion d’une série d’entretiens.

Car la ville ou plutôt les villes constituent bien entendu des lieux de vie, des espaces d’activités ou encore des territoires politiques, mais elles sont bien plus que des découpages de l’espace, des constructions architecturales ou des agencements urbains. Elles sont également des « horizons de sens », des univers culturels et des lieux de projections psychiques où coexistent et cohabitent de manière plus ou moins harmonieuse des groupes aux multiples sensibilités…

Télécharger le sommaire


2016 – 176 pages – Format : 20×26 cm
isbn : 978-2-84016-250-6 – Prix : 15€
Illustrations couleurs – Langue : français