Collection de l’INS HEA

Notre proposons la co-édition avec l’INS HEA, membre de l’UPL, d’une collection d’ouvrages universitaires autour de la thématique des vulnérabilités et des handicaps. Elle est rattachée au laboratoire Grhapes (École doctorale : Connaissance, Langage, Modélisation ED 139 de Paris Nanterre).

Le passage du modèle défectologique du handicap au paradigme écologique de son appréhension comme situation de handicap s’avère interroger de façon inédite les épistémologies des sciences humaines. Depuis la philosophie politique, la sociologie, la psychologie, jusqu’à la linguistique même (partant de systèmes communicationnels autres), etc., des subversions conceptuelles y opèrent, dès que l’entrée spéculative se fait à partir de l’objet « handicap ».

Nous souhaitons dans cette collection, suivre, présenter, provoquer, analyser ces déstabilisations épistémologiques et tenter de rendre perceptibles les lumières qui s’en dégagent.

L’éducation de l’écolier sourd, histoire d’une orthopédie (1822 à 1910)

Depuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s’est agi d’instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l’art de prévenir […]