Ségolène Le Men (dir.)

Cet ouvrage aborde la question de la caricature, longtemps tenue pour un art mineur, à partir d’approches qui en ont renouvelé l’étude. Il réunit des contributions d’historiens de l’art et de littéraires venus d’horizons divers, depuis Montréal et New York jusqu’à Vienne, en passant par Dijon, Strasbourg et Paris. Il s’efforce d’en apprécier autant la portée expérimentale et novatrice, tout à la fois pratique et théorique, que l’engagement politique, social et polémique, et les implications esthétiques.Cet art moderne et graphique qui a recours au rire comme à une arme procède d’une anthropologie de l’image associée à l’histoire du corps et des émotions.
L’essor de la caricature s’effectue à la jonction du croquis et du dessin de presse en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, puis en France sous la Monarchie de Juillet, avant de s’internationaliser à la fin du XIXe siècle et de se poursuivre jusqu’à nos jours comme une expression dynamique et gestuelle, celle du trait.
La caricature est ici abordée comme un langage en métamorphose, dont les usages sont analysés à partir d’études de cas, qui en abordent les genres, les thèmes, les registres, les tons et la pluralité des modes d’expression. L’industrie du recyclage y devient un art qui se prête à d’innombrables variations imagées. Les salons caricaturaux engagent une réflexion critique sur les arts, tout en procédant de la critique d’art ; ils ouvrent aussi la voie aux formes de l’abstraction.
La question de l’intermédialité permet d’interroger d’un essai à l’autre les portraits-charges visant Émile Zola, les dessins satiriques d’Albert Robida et d’André Rouveyre, le rapport du texte et de l’image dans les histoires en images de Gustave Doré, la bande dessinée dans la presse fin de siècle, la culture des cabarets et le cinématographe de Serguei Eisenstein, dessinateur-cinéaste inspiré par Honoré Daumier.

Sommaire

 ART ET CARICATURE
La caricature comme contestation de l’art

  • Le marché de l’art vu par L’Assiette au beurre : quelques perspectives ouvertes par un regard oblique, Anne-Marie Bouchard
  • De la blague monochrome à la caricature de l’art abstrait, Raphaël Rosenberg

La caricature s’affirmant comme art

  • Caricatures ou « carcasses » ? Les portraits ambigus d’André Rouveyre (1900-1910), Bertrand Tillier
  • Les débuts de Félicien Rops : entre art et caricature, Ségolène Le Men
  • Les premiers Salons caricaturaux au XIXe siècle, Yin-Hsuan Yang
  • Caricaturer l’art : usages et fonctions de la parodie, Laurent Baridon et Martial Guédron
  • Maximilien Luce (1858-1941) peintre et affichiste anarchiste, Anne Klein

La caricature au sein de l’historiographie de l’histoire de l’art

  • Viollet-le-Duc ou la caricature au cœur du style, Sarah Linford
  • The Beginnings of the Bande Dessinée, Patricia Mainardi
  • Une grande noirceur : splendeurs et mystères de la caricature au Québec, 1899-1960, Dominic Hardy

PERSPECTIVES ET RECHERCHES
Grandeur et misère du recours au mythe : l’écrivain face aux tourments de l’Histoire

    • Dedans le ventre des Anglais, figures de mangeurs et abject chez James Gillray, Catherine Girard
    • James Gillray, le mariage et le fonctionnement de la caricature, Todd Porterfield
    • Entre caricature et anticipation, la Parisienne définie par Albert Robida (1848-1926), Sandrine Doré
  • Clins d’œil savants aux critiques littéraires : les caricatures de Zola, Agnès Sandras-Fraysse
    Avant-Garde Anti-Modernism : Caricature and Cabaret Culture in Fin-de-Siècle Montmartre, Neil McWilliam

Reprises, citations, répétitions

    • Les Métamorphoses de la poire : les poires de Philipon croquées par Eisenstein, Ada Ackerman
    • Antiquaires et antiquités chez Gillray et Daumier, Ersy Contogouris
  • De Gillray à Cruikshank : répétition historique, caricature et praxis de l’histoire, Alexis Desgagnés

Conclusion

  • Conclusions, Michel Melot

Annexes

  • Managing the Image of France – the Surveillance of Images by the Direction de l’Imprimerie, 1810-1881, George D. McKee
  • L’historiographie de la caricature au Canada : le cas des archives et de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, Dominic Hardy


2011 – 350 pages – Format : 19×25 cm
isbn : 978-2-84016-072-4 – Prix : 30€
Illustré – Langue : français