Marine Branland (dir.)
L’année 1914 marque la rencontre entre
l’avant-garde artistique et l’avant-garde militaire, deux champs qui n’ont cessé d’entrer en friction depuis le xixe siècle, sans jamais s’identifier l’un à l’autre pour autant. En 1914, ces frottements sont tout particulièrement sensibles dans les relations entre les arts visuels et l’histoire, dans un moment où la crise de la conscience européenne se cristallise en catastrophe radicale.
L’analyse des relations entre l’avant-garde artistique et la guerre, dans les limites de l’année 1914, permet de penser la situation intellectuelle et pratique de la création visuelle pendant les six premiers mois « ordinaires » de l’année, et de comprendre la nature des prises de conscience provoquées par la déclaration de guerre ainsi que par les premiers combats. Ce livre explore les strates de sens inscrites dans les œuvres et les objets, les orientations du goût et du marché, les pensées et les discours critiques et théoriques, afin de faire l’anatomie de ce qui s’est brisé dans les représentations occidentales dans ce temps court – mais essentiel – de l’histoire et de l’art du XXe siècle.

Sommaire

  • Préface, Annette Becker, Marine Branland, Rémi Labrusse

Seuils

  • Où va le cubisme français ? Regards sur le Salon d’Automne et le Salon des Artistes indépendants de 1914, Claire Maingon
  • From Eternal Knight to Modern Hero: The Aviator as the New Man of the Avant-Garde at the Outbreak of the Great War, Iveta Slavkova
  • The Spatialization of Avant-Garde Consciousness: Antonio Sant’Elia’s Città Nuova and the Experience of Modernity in Italy, Scott Budzynski
  • Discontinued by Mobilization – Henry van de Velde, the Theater in Cologne and Werkbund Reform, Ole W. Fischer

Basculements

  • À l’avant-garde des arts et des combats de l’Afrique. Leo Frobenius en 1914, Hélène Ivanoff
  • Le Vieux-Colombier monte au front, Ève Mascarau
  • Londres en 1914 : théâtre d’un affrontement artistique, miroir de luttes politiques, Oriane Marre
  • Advertising Conflict: Propagandist Aesthetics in 1914, Georgina Williams

Reconfigurations

  • « Le monde matériel n’est pas substantiel » : Berdiaev, Picasso et le début de la Première Guerre mondiale, Elitza Dulguerova
  • Backward-Looking Modernists: Man Ray, Marsden Hartley, and Romaine Brooks Envision War in 1914, David M. Lubin
  • Août 1914 et après ? La lente mobilisation artistique en France, Marine Branland
  • The Russian Avant-Garde in 1914: Primitivism, Apocalypticism and Abstraction, Andrew M. Nedd

Singularités ?

  • Marcel Duchamp 1914. Playing the Draw, Astrid Honold
  • Un esthète barbare : Wyndham Lewis face à la guerre, Maria Stavrinaki
  • « Formes combattantes ». Pressentiments et réalité de la guerre chez Franz Marc et chez August Macke, Viola Hildebrand-Schat
  • Résumés
  • Les auteurs
  • Table des illustrations et crédits photographiques
  • Illustrations


2016 – 210 pages – Format : 17×25,7 cm
isbn : 978-2-84016-245-2 – Prix : 25€
Illustrations couleur – Langue : français