Corinne Bigot, Catherine Lanone (dir.)

 

Premier recueil d’Alice Munro, Dance of the Happy Shades (1968) fait le pari d’une prose apparemment lisse et marquée au sceau du réalisme. Pourtant, ces quinze nouvelles mettent au jour la complexité de la voix narrative. Le tissu conjonctif de références littéraires et picturales qu’elle convoque incite à lire le texte comme un palimpseste. Le lecteur saisira des détails qui bousculent l’explicite, introduisant l’ambiguïté, voire le renversement du sens. Il découvrira une styliste qui, tout en s’inspirant de la tradition, a su inventer sa propre forme. Poétesse de l’imaginaire, Munro crée son territoire littéraire autant qu’elle l’explore.

Sommaire

Introduction: “Palimpsesting, Multiple Layering, Infinite Nuancing”
Corinne Bigot, Catherine Lanone

“Where Is the Voice Coming From?” A Question of Origins in Alice Munro’s Dance of the Happy Shades
Vanessa Guignery

The Strumpet of Jubilee: Tragi-comedy, Burlesque and Charivari in “Postcard”
Héliane Ventura

A “Postcard” in the Hands of Alice Munro
Oriana Palusci

Looking Back with Alice Munro
Ailsa Cox

Munro and Gender Construction in Dance of the Happy Shades
Linda Collinge-Germain

Fitting, Cutting and Matching: Dressing in Alice Munro’s Dance of the Happy Shades
Catherine Delesalle-Nancey

Dance of the Senses in “Red Dress—1946”
Sabrina Francesconi

Clothes in Dance of the Happy Shades
Mary Condé

Clichés, Rituals and Stereotypes in Alice Munro’s “Thanks for the Ride”
Kathie Birat

Conversationality and the Infraordinary in Alice Munro’s “The Shining Houses”
Lynn Blin

“In Lovely Blue”: Seeing Outside “The Shining Houses”
Thomas Dutoit

The Unreal Material
Adrian Grafe

General and Selected Bibliography

About the authors


2015 – 190 pages – Format : 17×23 cm
isbn : 978-2-84016-235-3 – Prix : 12€
Langue : anglais – Vente directe, nous contacter