sous la direction de Lionel Barbe, Louise Merzeau et Valérie Schafer

Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales.
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire.
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet  scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier.

• Introduction ; Lionel Barbe

Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification

• Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon
  • De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude
  • Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux

Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ?

• {{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais
  • Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli
  • Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime

Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité