Marianne Cojannot-Le Blanc, Claude Pouzadoux et Évelyne Prioux (dir.)

L’une des formes que prend la théorisation des rapports entre la création artistique et le patrimoine culturel n’est autre que la réflexion sur le style. Aborder conjointement, dans l’espace d’un même ouvrage, la question de l’héritage de Horace et de Virgile aux siècles classiques, la théorie des genres (l’héroïque et le champêtre), celle des styles (dans la filiation directe d’une tradition rhétorique séculaire), le dialogue des arts enfin (littérature, architecture, arts figurés, musique), tient de la gageure. C’est pourtant à l’intersection de domaines déjà correctement balisés que l’on peut espérer trouver des résultats nouveaux.

Le présent ouvrage s’attache dans un premier temps, à la manière dont Virgile et Horace ont exploré les interactions possibles entre l’emploi des trois principaux styles définis par les théories rhétoriques (le simple, le moyen et l’ample) et le choix d’un genre littéraire (l’épopée ou la bucolique, par exemple). Ces deux poètes ont profondément marqué la postérité et leurs œuvres constituent une source majeure pour les réflexions stylistiques de l’époque moderne. La deuxième partie de ce volume adopte une perspective comparatiste : confrontant les points de vue de spécialistes de la période antique et de la période moderne, elle met en évidence la complexité et la variété des échanges qui ont nourri la critique littéraire comme le discours sur les arts à l’époque hellénistique, dans la Rome d’Auguste, puis aux XVIe et XVIIe siècles.

Sommaire

Introduction, Marianne Cojannot-Le Blanc, Claude Pouzadoux, Évelyne Prioux

Formulations et réceptions de la théorie des tria genera

La théorie des trois styles et la classification générique : réception de Virgile et d’Horace à l’époque classique, Séverine Clément-Tarantino, Bénédicte Delignon

La dulcitudo poétique et les tria genera dans l’œuvre d’Horace : le charme de l’entre-deux stylistique, Bénédicte Delignon

Honorat de Bueil, sieur de Racan : un disciple d’Horace au XVIIe siècle ?, Stéphane Macé

Virgile et les trois styles d’après les commentateurs anciens du poète, Séverine Clément-Tarantino

La faute champêtre de Didon, héroïne tragique, Jean-Christophe Jolivet

Le chant de Didon : un modèle stylistique pour le XVIIe siècle, Christine Noille-Clauzade

Les styles artistiques comme paradigmes dans la théorie poétique et rhétorique

The Verbal Icon: Rhetoric and the Visual Arts in the Stylistic Theory of Dionysius of Halicarnassus, Cesare Marco Calcante

Les catégories stylistiques des poètes augustéens, entre théorie esthétique et caractérisation générique ?, Florence Klein

Lectures stylistiques des œuvres d’art à l’époque moderne : textes descriptifs, textes programmatiques

Fort ou faible, riche ou pauvre, masculin ou féminin : des ordres d’architecture comme catégories stylistiques à la Renaissance, Yves Pauwels

Le sculpteur à la croisée des chemins. Les quatre manières de sculpter dans la conférence académique de Gaspard Marsy du 7 décembre 1669, Claire Mazel

« Manières » et « modes » chez André Félibien : les premières analyses du style de Nicolas Poussin, Alain Mérot

« Et il en est en cela de la musique comme de l’éloquence » : le modèle de la rhétorique et la notion de style dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle, Théodora Psychoyou

Les modalités du discours stylistique chez Roger de Piles ou les progrès de la réflexion critique sur le paysage à l’aube du XVIIIe siècle, Marianne Cojannot-Le Blanc

Index des références aux auteurs anciens

Index des personnages et des notions

Résumés

Crédits photographiques

Illustrations


2014 – 272 pages – Format : 18×21 cm
isbn : 978-2-84016-184-4 – Prix : 20€
Cahier couleur – Langue : français