Alain Milon et Ricard Ripoll (dir.)

 

Dans la première édition de Suppôts et Suppliciations en 1978, Paule Thévenin écrit que cette œuvre d’Artaud est « sans doute la plus fulgurante, celle aussi où il s’est le plus exposé ». Elle en souligne par ailleurs la richesse et la complexité dues notamment à la multiplicité des écritures : fragmentaires, épistolaires et enfin vocaliques. Pour Paule Thévenin, cette dernière œuvre incarne finalement « Le Théâtre de la Cruauté » tel qu’Artaud l’a toujours pensé.
Près de trente ans plus tard, Évelyne Grossman, rééditant Suppôts et Suppliciations, insiste également sur sa dimension théâtrale : « la dramaturgie d’un cri de douleur et de révolte qu’Artaud met une dernière fois en scène dans ces pages éblouissantes. » Par ailleurs, elle met en exergue la difficulté d’une œuvre qui échappe à toute forme d’unité.
Artaud nous fascine et nous terrifie. Peu d’écritures auront été aussi loin dans la subversion de toute Loi. Artaud a fait exploser les limites du langage, comme celles du cri autobiographique. Et si l’on revient parfois sur la folie d’Artaud, force est de constater que nous commençons peut-être seulement à le lire. Dans Suppôts et Suppliciations, Artaud n’a de cesse de tout disloquer, de désarticuler le corps et la langue, le corps de la langue. Il exacerbe l’être, atteste d’une douleur qui n’a jamais repli sur soi, exténuation mais énergie, déchirure de toute représentation.

Sommaire

  • Avertissement, Alain Milon

La lettre en corps : autour de Suppôts et Suppliciations d’Antonin Artaud

  • L’écriture sans langue d’Artaud, Alain Milon
  • L’impotentiel dans Suppôts et Suppliciations, Evelyne Grossman
  • Des vertus de l’exorcisme dans le monde du marché noir, Karl Pollin
  • Les Idées en souffrance. La gigantomachie d’Artaud dans Suppôts et Suppliciations, Matthieu Haumesser
  • Ruser avec l’ethos : la scène polyphonique de la préface de Suppôts et Suppliciations, Maud Gouttefangeas
  • La scène, le lieu et la place dans Suppôts et Suppliciations, Jean-Yves Samacher

Une rencontre : Artaud et Palau i Fabre

  • Josep Palau i Fabre et Antonin Artaud, Tomàs Nofre
  • Artaud, la bouche d’ombre, Josep Palau i Fabre
  • L’influence d’Antonin Artaud dans le théâtre de Josep Palau i Fabre, Jordi Coca
  • Sans limage, Arnau Pons
  • Transcriptions / correspondance inédite
  • Le corps en création, Ricard Ripoll
  • Les auteurs
  • Antonin Artaud par des artistes catalans


2013 – 244 pages – Format : 19×25 cm
isbn : 978-2-84016-126-4 – Prix : 25€
Langue : françai