Isabelle Genyk, Isabelle Saint-Martin, Magali Uhl (dir.)

 

Trois œuvres pour le moins confidentielles. De l’art là où on ne l’attend pas, au cœur d’un hôpital, d’une morgue ou d’un institut de lutte contre le cancer… Récemment créées par des artistes contemporains de renom en collaboration avec des architectes, ces trois réalisations témoignent de la prise en compte, par le monde hospitalier, de la dimension symbolique attachée tant à la mort et au deuil qu’aux diverses attentes spirituelles des patients et de ceux qui les accompagnent.
Espaces d’art, œuvres-lieux, réalisations ar(t)chitecturales… si les qualificatifs se multiplient lorsque l’on évoque les créations de Pierre Buraglio, Michelangelo Pistoletto ou Ettore Spalletti, c’est qu’il s’agit de trois expériences emblématiques recouvrant aussi bien le registre imaginaire et ses multiples horizons de sens liés notamment à la mort et à la spiritualité, qu’un ensemble de pratiques professionnelles qui se situent aux frontières de la médecine, des croyances et de l’éthique.
Qu’en est-il de ces œuvres ar[t]chitecturales dans le contexte spécifique de la modernité avancée ? Que nous disent-elles sur notre mode d’être au monde et sur notre rapport aux valeurs ? Quelles virtualités esthétiques expriment-elles et quels horizons spirituels invoquent-elles ? Proposent-elles une lecture originale de notre relation à l’espace dans le cadre du bâti hospitalier ?

Sommaire

  • Introduction
  • Présentation des projets

QUEL CONTEXTE, QUELS ENJEUX ? Mort, art contemporain, hôpital

  • La mort à l’hôpital : un processus de déritualisation
    • La mort : état des lieux historique et sociologique
    • L’hôpital comme scène du mourir contemporain
    • Personnel soignant et pratiques artistiques en milieu hospitalier
  • Religion et laïcité en milieu hospitalier
  • Rôle de l’art et renouveau du sens
    • Différentes figures de l’art : transfiguration, sublimation, symbolisation
    • L’art contemporain à l’épreuve de la mort

QUELS LIEUX, QUELS USAGES ? Art, espace, spiritualité

  • Le choix de l’artiste
    • Pierre Buraglio : l’engagement d’un artiste
    • Michelangelo Pistoletto, un geste catalyseur
    • Ettore Spalletti à Garches, recherche de sens et sacrali té laïque
  • Espace et spiritualité
    • Espace neutre/espace signifiant
    • Construire un lieu : spécifier, habiter, signifier
  • Vivre au quotidien dans une œuvre d’art : pratiques des usagers et modes d’appropriation
    • Respect de l’espace et réinvestissements symboliques
    • Attentes et réceptions : enjeux de l’interreligieux

QUELLES CONDITIONS, QUELLES EXISTENCES ? Interdisciplinarité art/architecture à l’épreuve de la réalisation

  • Auteurs, acteurs et processus
    • Spécificité du cadre d’élaboration des projets artistiques
    • De la flexibilité du rôle des acteurs
  • Modalités de collaboration entre artistes et architectes
    • Les artistes
    • Les architectes
    • Langage, méthodes et outils
  • Représentations professionnelles et systèmes de collaboration
    • Un système hiérarchique
    • Un système coopératif

CONCLUSION

  • Bibliographie
  • Les auteures
  • Illustrations


2011 – 200 pages – Format : 18×21 cm
isbn : 978-2-84016-067-0 – Prix : 26€
Cahier couleur – Langue : français

 

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